Le vendredi 2 juillet 2010, la gouvernance métropolitaine s'est élargie à une large partie du département de l'Isère avec l'entrée de la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois.
Le dispositif de coopération initié il y a quelques mois par Maurice Vincent, Président de Saint-Etienne Métropole, Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, et Alain Cottalorda, Président de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère compte déjà plus de 2 millions d'habitants.
Au Grand Lyon, on parle déjà "d'Eurométropole" qui "constitue un ensemble urbain dynamique à l'échelle de l'armature métropolitaine européenne".
Culture, tourisme, ruralité...
Christian Trouiller, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois a présenté les atouts métropolitains de son territoire qui viendront enrichir, dès septembre, les travaux de la gouvernance métropolitaine comme le festival Jazz à Vienne, l'agriculture périurbaine ou encore le tourisme urbain.
Jacques Remiller, Député-Maire de Vienne, a rappelé que l'entrée du Pays Viennois dans la coopération métropolitaine était la preuve "que les territoires veulent et peuvent prendre leur avenir en main pour enfin prendre en compte la réalité et le vécu des habitants et surmonter les limites administratives".
Une préfiguration de la réforme territoriale ?
Les Présidents des quatre agglomérations et Jacques Remiller ont estimé que c'est en réunissant leurs forces et en coordonnant leurs services qu'ils seront en mesure de porter un projet développement métropolitain durable, compétitif, respectueux de son environnement, et à l'écoute des attentes et du bien-être de ses habitants.
Chacun a admis que cet ensemble innovant doit respecter les identités et la diversité des territoires : la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois, au même titre que les autres agglomérations, enrichira de ses atouts la gouvernance métropolitaine, "sans renier ni ses particularités, ni son autonomie".
Des projets ambitieux
Les quatre présidents ont qualifié leur projet d'ambitieux et pragmatique. Ils souhaitent élaborer un schéma d'accueil des entreprises, valoriser des filières d'excellence ou encore promouvoir ensemble des grands événements culturels.
Le projet de gouvernance métropolitaine cherche à gommer les frontières administratives et à répondre aux attentes des habitants qui les franchissent quotidiennement pour leurs trajets domicile-travail. Il devrait aussi permettre de renforcer la densité urbaine autour des gares et de valoriser et préserver la richesse et la diversité de l'agriculture périurbaine.
Dès septembre 2010, les membres de la Communauté d'Agglomération Pays Viennois, élus et techniciens, intégreront les groupes de travail. Fin 2010/début 2011, les quatre agglomérations délibéreront sur la convention de coopération métropolitaine pour fixer les modalités de sa participation financière.
Commentaires