Pour voter en 2011 il faut s'inscrire ! En mars 2011 auront lieu les élections Cantonales. Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco rappelle que les personnes qui ne seront pas inscrites sur les listes électorales ne pourront pas voter.
Il convient donc de s'inscrire avant le 31 décembre à la mairie de son domicile. En cas de changement de domicile, il est nécessaire de se réinscrire jusqu’au dernier jour ouvrable de l'année 2010 (soit le 31 décembre) à la mairie du nouveau domicile.
Si les démarches sont effectuées après le 1er janvier 2011, l’inscription sera prise en compte mais à partir du 1er mars 2012.
Obtention de la majorité : tout jeune ayant eu 18 ans ou ayant 18 ans à la veille du scrutin est inscrit d'office sur les listes électorales de sa commune. Il est possible de vérifier la prise en compte de l'inscription auprès de sa mairie, avant le 31 décembre 2010.
La mairie informe par courrier de l'inscription sur les listes électorales. En cas de non réception de ce courrier au 10 janvier 2011, il faut vérifier le tableau affiché en mairie, comportant toutes les nouvelles inscriptions. Si le nom n'y figure pas, il est possible de saisir le tribunal d'instance du lieu de son domicile, jusqu'au 20 janvier.
Il faut se rendre à la mairie de son domicile muni(e) d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport) et d'un justificatif de domicile (factures de téléphone fixe, d'énergie, quittances de loyer…)
Il est également possible de s'inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur le site du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales et de l’Immigration (www.interieur.gouv.fr - rubrique élections).
G.R.
(redaction@LYon-Politique.fr)
Commentaires