Eva Joly lors de son passage à Lyon @LYonenFrance |
Najat Vallaud Belkacem |
Une critique de l'hégémonie des sondages
Najat Vallaud Belkacem trouve au moins deux motifs de se réjouir de cette nouvelle défaite cinglante des sondeurs : la première concerne la critique contre l’hégémonie des sondages dans l’analyse de la vie politique et ses conséquences néfastes pour le débat d’idées et la liberté d’opinion. "On peut espérer que cette leçon d’humilité forcée aura quelques conséquences vertueuses dans la présentation et le traitement médiatiques des candidats à la primaire socialiste, de leur crédibilité, de leurs propositions et de leurs capacités respectives de l’emporter" écrit la représentante de Ségolène Royal.
La seconde est "que le résultat de cette consultation récompense – sans préjuger de la qualité des personnes - la constance et la force de conviction contre la toute puissance supposée des cotes de popularité, états de l’opinion, intentions de vote et autres colifichets sondagiers".
Une manière élégante de rappeler que la candidate malheureuse de la gauche aux élections présidentielles de 2007 conserve encore toutes ses chances de remporter la primaire... socialiste !
Revenir au débat d'idées...
L'élue lyonnaise souhaite d'ailleurs que cette « surprise » créée par Eva Joly bénéficie au débat d’idées entre socialistes, "libérant les uns et les autres du diktat du sondage quotidien au profit d’une vraie confrontation des valeurs, des convictions et des projets politiques qu’ils défendent pour la France de demain."
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
![]() |
Des lunettes rouges pour un nom en vert, une affiche pleine de symboles pour Eva Joly |
Commentaires