Accéder au contenu principal

Les écologistes enquêtent sur leurs adhérents

Le Centre d’études de la vie politique française (CEVIPOF) va lancer une étude sociologique sur le mouvement écologiste.  Dans la lettre d'EE-LV,   Pascal Durand indique que cette étude sera conduite par les politologues Daniel Boy et Florence Faucher, tous deux "fins connaisseurs à la fois de l’écologie politique, en France et en Europe, et de la vie politique française".
La démarche est inédite dans son ampleur, puisqu’elle ne se borne pas à interroger les adhérents et les coopérateurs d’Europe Écologie – Les Verts mais est élargie aux sympathisants proches.
Clairement initiée par le CEVIPOF, elle est appuyée dans sa démarche par les responsables du mouvement qui y trouvent semble-t-il une aubaine, "en ouvrant ses portes à des chercheurs", de mieux connaître et de comprendre et mesurer les évolutions des sympathisants, puisqu'une autre étude, de moindre ampleur, avait été réalisée il y a dix ans.
Pascal Durand indique bien sûr que les réponses seront  tout à fait anonymes et que le parti lui-même n’aura aucun accès aux données brutes de l’enquête. Seul le CEVIPOF traitera les données recueillies par son prestataire, et ne transmettra à Europe Ecologie – Les Verts que les résultats.
G.R. 
(redaction@lyonenfrance.com)

Commentaires